Association des
infirmièr(e)s
Indépendant(e)s
de belgique

Vereinigung
unabhängiger
krankenpfle-
gerinnen belgiëns

Vous êtes infirmièr(e) indépendant(e) ?

Vous trouverez ici l’ensemble de nos activités

Je souhaite devenir membre

SAD PAR LES INFIRMIERS HOSPITALIERS - FRONT COMMUN AIIB-VBZV

STOP aux soins détournés !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

12 mai - Journée internationale des infirmiers

Soins à domicile : Les infirmiers indépendants dénoncent des pratiques déloyales

 

La journée internationale de l’infirmière est célébrée chaque année le 12 mai dans le monde entier. A cette occasion, deux associations d’infirmiers indépendants dénoncent  des pratiques déloyales et interpellent les organisations professionnelles et la Ministre De Block.

 

Les infirmiers indépendants réclament à hauts cris l’intervention des organisations professionnelles pour mettre un terme aux détournements des soins à domicile par les infirmiers hospitaliers.

De plus en plus ces derniers pratiquent une activité complémentaire sous le statut indépendant en prenant les soins au départ de l’hôpital et en privant ainsi les infirmiers du domicile de leur propre patientèle.

 

Les infirmiers hospitaliers exercent dans un contexte où la prise en charge du patient est collective. Les soins à domicile réclament une prise en charge globale du patient.  Travaillant part time à l’hôpital, ces infirmiers hospitaliers ne peuvent assurer la continuité des soins à domicile 24h/24 s’ils ne travaillent pas avec des infirmiers du terrain. Nous faisons le triste constat des intérêts strictement mercantiles visés par ces infirmiers qui prestent en dehors de tout code déontologique.  

 

Un front commun Association des Infirmiers Indépendants de Belgique (AIIB) et Vlaamse Beroepsvereniging voor Zelfstandige Verpleegkundigen (VBZV), soutenu par EVITA,  est constitué pour réclamer à Maggie De Block des solutions dans une réglementation en la matière car cette pratique est considérée par le secteur comme de la concurrence déloyale.

 

85% des infirmiers sont hospitaliers. Leurs syndicats s’opposent à la création d’un Ordre Infirmier. Un Conseil Supérieur de déontologie est uniquement une perspective. La profession n’a donc pas les outils nécessaires pour réglementer.

 

Dans ces conditions, les associations professionnelles qui défendent les indépendants, se tournent vers la Ministre de la Santé en réclamant une réglementation claire. Elles suggèrent le maintien du travail complémentaire pour les infirmiers hospitaliers mais autorisé uniquement s’il s’insère dans la pratique des infirmiers indépendants qui travaillent à titre principal ou dans des groupements  structurés qui exercent dans  le cadre de l’article 8 de la nomenclature.

 

Claudine Baudart , Présidente de l’AIIB - 0495 52 02 66                                               

 Lucien Speeckaert, Président du VBZV -  0495 24 96 16  

                                                             

                                                                          

 

 

 

description

  • Date de publication
    12 mai 2016
Retour
Chargement...