Association des
infirmièr(e)s
Indépendant(e)s
de belgique

Vereinigung
unabhängiger
krankenpfle-
gerinnen belgiëns

Vous êtes infirmièr(e) indépendant(e) ?

Vous trouverez ici l’ensemble de nos activités

Je souhaite devenir membre

Anne Boucquiau: cheffe du Cabinet Prévot

MEDISPHERE - V.C. - Mardi 26 avril 2016

Le nom de la remplaçante d’Alda Greoli - ministre de la Culture, de l’Enfance, de l’Education permanente et vice-présidente cdH du gouvernement de la FWB depuis le 18 avril - est connu. La nouvelle cheffe de cabinet pour les matières liées à la Santé, l’Action sociale et l’Egalité des chances est le Dr Anne Boucquiau.

 

Anne Boucquiau est chargée de poursuivre les grands chantiers initiés depuis le début de cette législature par le Cabinet Prévot: assurance autonomie, réforme du financement des infrastructures hospitalières, coordination de la 1ère ligne de soin, réforme du secteur des maisons de repos, transfert des compétences Santé dans le cadre la 6e Réforme de l’Etat.

La nouvelle «cheffe cab», qui entrera en fonction le 2 mai, pourra s'appuyer notamment sur l'expertise de Denis Henrard (détaché de la Fédération des institutions hospitalières), chef de cabinet adjoint pour la compétence Santé.

Anne Boucquiau, docteur en médecine (ULg) et licenciée en santé publique, n’est pas nouvelle en politique. Entre 2005 et 2009, elle a été responsable de la cellule Santé au sein du cabinet de Catherine Fonck, ministre de la Santé en Communauté française. «C’est dans ce cadre qu’elle a notamment coordonné la mise sur pied du dépistage systématique du cancer colorectal, l’élaboration d’une politique globale de prévention cardio-vasculaire, la supervision du programme de vaccination, le suivi des Services Promotion de la Santé à l’Ecole ainsi que des projets d’éducation à vie relationnelle, affective et sexuelle des adolescents  ou encore la conception et réalisation du plan de promotion des attitudes saines pour les 0-18 ans… », précise le Cabinet Pévot. «Elle a également eu à cœur d’améliorer la formation et l’accompagnement des médecins en matière de nutrition, elle a d'ailleurs fondé la Société belge de médecins nutritionnistes en 2004. Elle fait également partie des responsables pédagogiques qui ont mis sur pied le certificat interuniversitaire de nutrition clinique depuis septembre 2013. D’une manière plus générale, elle a d’ailleurs régulièrement collaboré avec diverses associations de médecins.»

Elle était, jusqu’à sa nomination, responsable du département prévention de la Fondation contre le cancer.

L’arrivée d’un médecin à la tête du Cabinet Prévot va-t-il permettre de faire avancer plus efficacement les dossiers qui concernent le corps médical, dont particulièrement, l’organisation de la première ligne. A suivre…

description

  • Date de publication
    26 avril 2016
Retour
Chargement...