Association des
infirmièr(e)s
Indépendant(e)s
de belgique

Vereinigung
unabhängiger
krankenpfle-
gerinnen belgiëns

Vous êtes infirmièr(e) indépendant(e) ?

Vous trouverez ici l’ensemble de nos activités

Je souhaite devenir membre

L'AIIB INITIE LES CERCLES INFIRMIERS

MEDISPHERE - J.M. - Mercredi 10 février 2016

L’AIIB, l’Association des infirmier/ères indépendant(e)s de Belgique, anticipe le défi du vieillissement et l’avènement annoncé de nouveaux modes de dispensation des soins, tels les soins intégrés aux malades chroniques ou l’hospitalisation à domicile. Autant d’approches impliquant une concertation interdisciplinaire. Et pour prendre plus aisément le train en marche, l’AIIB pousse les infirmiers à se doter de cercles, comme les MG.

L’AIIB se présente comme une organisation pluraliste, philosophiquement et politiquement indépendante, qui défend les intérêts des infirmiers sous statut d’indépendant. Elle tente aujourd’hui de rallier ces derniers à un projet innovant: la structuration de leur profession à l’échelon local, via l’éclosion de cercles tels qu’en possède la médecine générale. Ces cercles ne seront pas réservés aux affiliés de l’AIIB mais ouverts à tous les infirmiers de toutes les associations professionnelles, avec lesquelles ils cohabiteront.

Pourquoi une telle entreprise? Parce que les défis et évolutions ne manquent pas qui vont nécessiter pour les infirmiers d’être reconnus et entendus. Quoi de mieux, pour ce faire, que de se doter d’entités qui deviendront les interlocuteurs tout désignés des partenaires pressentis (pouvoirs publics, hôpitaux, autres professions de première ligne, CPAS…) pour toute initiative impliquant les infirmiers à domicile d’un territoire? En d’autres termes, le but premier des cercles en gestation ne sera pas la défense professionnelle des infirmiers, mais leur représentation par zone(s) de soins.

Les infirmiers indépendants auront, ces prochaines années, plus d’une occasion de «faire leur trou» dans les modèles de soins supposant une concertation et une planification interdisciplinaires, et des compétences professionnelles partagées. Quelques exemples? En 2030, il y aura 2,7 millions de Belges de plus de 65 ans, que les autorités voudront tenir à distance des MRS le plus longtemps possible. La charge en soins à domicile va donc considérablement augmenter. Pas plus tard que la semaine dernière, la Belgique a donné le coup d’envoi d’un Plan national «soins intégrés», supposant de construire autour des malades chroniques des réseaux multidisciplinaires de proximité. Et dans sa réforme des hôpitaux, Maggie De Block encourage le raccourcissement des durées de séjour et les formules d’hospitalisation à domicile (HAD)… Bref, pour l’AIIB, les cercles seraient les structures idéales pour s’asseoir autour des tables interdisciplinaires, comme celles des SISD et autres plateformes régionales de soins.

Outre leur fonction de représentation, les futurs cercles infirmiers pourraient également s’occuper de formation continue, au bénéfice des nouvelles pratiques comme l’HAD et les soins intégrés. D’après l’AIIB, actuellement, cette formation est «organisée de manière aléatoire, avec des formations similaires dupliquées, peu de connexion avec les formations destinées aux autres prestataires, et ne touche pas certains infirmiers qui, par isolement, restent mal ou non informés.»

Huit soirées planifiées

L’AIIB préconise de ne pas lambiner à créer ces cercles. Ce pourquoi elle initie une vaste «tournée» en Wallonie et à Bruxelles, conviant tous les infirmiers indépendants d’une région à une soirée d’information. Elle mise sur leur volonté de faire évoluer le métier. Mais si l’association souhaite être le catalyseur du projet, elle estime que c’est ensuite aux prestataires eux-mêmes de prendre le relais et de porter la création de leur structure locale. «Dans beaucoup de zones, de petites associations existent déjà et peuvent devenir des vecteurs pour créer [le] cercle», indique-t-elle.

La liste des réunions locales, qui s’étaleront du 23 février au 19 mai, de Tournai à Libramont, figure sur le site www.aiib-vukb.be. Les notifications de participation sont attendues à l’adresse info@aiib-vukb.be.

description

  • Date de publication
    10 février 2016
Retour
Chargement...