LE PAYSAGE DE E-SANTÉ EN 2019 POUR LES PRESTATAIRES DE SOINS !
Le plan e-santé s’implémente petit à petit dans notre pratique quotidienne. Cela nécessite des formations spécifiques. Ne commentez pas la même erreur que pour la lecture de l’eID, préparez-vous !
E-SANTE, C'EST QUOI?
Qu'est ce que : le RSW (Réseau Santé Wallon) ?... e-health ?... la e-health box? … un lien thérapeutique et comment le créer ? ...itsme?...
L'AIIB et les associations régionales (AIIL, AIIN, AIIPL, COLLEGIUM) sont partenaires du réseau e-santé wallonie et promotionnent l' e-santé. Dans le cadre de cette collaboration, elles organiseront régulièrement des formations relatives à ce sujet.
La première aura lieu à Marche le 14/12/18 de 14h à 16h.
La participation est GRATUITE. L'inscription est obligatoire (voir formulaire ci-dessous). Merci de vous munir de votre smartphone, tablette ou pc (wifi disponible).
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
Tous les médecins généralistes disposeront d’une dossier médical informatisé (DMI) pour l’ensemble de leurs patients, publieront et tiendront à jour un Sumehr dans un ‘coffre-fort’ sécurisé (Vitalink, Intermed ou BruSafe).
Pour tous les autres professionnels de soins, un dossier patient informatisé (DPI) sera défini et ils pourront également publier et tenir à jour (certaines) informations issues de leur DPI dans les ‘coffres-forts’ sécurisés..
Les hôpitaux, institutions psychiatriques et laboratoires publieront leurs documents via les HUB’s auxquels ils sont affiliés et consultent par ce biais les données des coffres-forts (Vitalink, Intermed, BruSafe).
Les pharmaciens publieront dans le dossier pharmaceutique partagé (DPP), qui alimentera le schéma de médication. Le schéma de médication sera également disponible dans les ‘coffres-forts’ sécurisés et sera notamment partagé entre les médecins, pharmaciens, infirmiers à domicile et hôpitaux.
Le médecin généraliste, par le biais de son DMI, aura accès à toutes les informations médicales publiées de son/sa patient(e) et vous aurez accès à toutes les données médicales publiées pour votre patient, pour autant qu’elles soient pertinentes pour lui. Des filtres seront définis.
Les soins multidisciplinaires seront ainsi soutenus.
Les informations médicales et ‘documents’ récoltés et publiés seront structurés et codés. Ce ne sera pas encore entièrement le cas dès 2019.
Tous les prestataires de soins pourront communiquer entre eux via la e-HealthBox. Certains formulaires standards seront mis à disposition à cet effet.
Les prestataires de soins pourront faire appel à la télémédecine en utilisant des applications de ‘mobile health’ qui auront fait l’objet d’un enregistrement officiel. Cet enregistrement sera conditionné par un certain nombre de contrôles en termes de respect de la vie privée, interopérabilité, label CE pour les dispositifs médicaux et evidence based medicine (EBM).